Accueil Nous joindre
entete
Conseil d'administration
Mission - objectifs - strategies
Code d'éthique
Membres
Activités
Carte
Photos
AGA
Embarcations motorisées
Renaturalisation des rives
Schéma d'action global - SAGE
Qualité de l'eau - SQE
Les incontournables
Fiches techniques
Section informative
Autres liens


 Embarcations motorisées

Le nombre d'embarcations motorisées a augmenté considérablement ces dernières années et risque d'aggraver l'érosion des rives tout en étant source de pollution et de bruit. Comme on peut le constater, plusieurs embarcations telles que kayaks, canots, chaloupes, pontons et bateaux y circulent par beau temps. Il arrive même régulièrement que des riverains se plaignent des vagues, du bruit et craignent pour leur sécurité lorsqu'ils se baignent ou naviguent sur le lac.


Le lac Miroir étant considéré comme un plan d'eau de faible surface et suite à la demande de nombreux riverains, la Corporation des Résidents du Lac Miroir (CRLM) recommande que les propriétaires d'embarcations motorisées soient diligents et respectueux en adoptant les bons comportements suivants :


- Sélection d'embarcations de faible cylindrée et dont la vitesse est modérée afin de réduire la pollution et l'érosion des rives.

- Utilisation de moteurs électriques ou, du moins, de moteurs quatre (4) temps, beaucoup moins polluants que les moteurs deux (2) temps.

- Vitesse modérée : conduite plus sécuritaire et plus respectueuse.

- Mesures préventives de sécurité comme le port de gilets de sauvetage.

- Conduite avec concentration et lucidité.

- Vitesse réduite à 10 km/h dans les cent (100) premiers mètres de la rive.

- Départ perpendiculaire à la rive : facteur de protection et de prudence.

- Conduite courtoise et respectueuse envers les embarcations non motorisées.

- Accès des embarcations motorisées interdit aux visiteurs.

- Navigation loin des zones sensibles, des marais, des frayères, etc.

- Conduite respectant les lois et normes de sécurité.


La Corporation des Résidents du Lac Miroir (CRLM) aimerait faire respecter la sécurité nautique et la qualité de vie sur notre plan d'eau. Il n'est pas exclu qu'advenant le non-respect des règles élémentaires de courtoisie ci-haut énoncées, que la Corporation des Résidents du Lac Miroir en arrive à procéder à une demande de réglementation, auprès des instances décisionnelles, afin d'interdire les embarcations motorisées puisque notre lac fait partie des lacs de moins de 2 km2.

 


Mai 2009