Le bilan des activités des dernières années est disponible dans la page Activités et projets. Consultez-la pour plus de détails. (cliquez ici)
Le bilan des activités des dernières années est disponible dans la page Activités et projets. Consultez-la pour plus de détails. (cliquez ici)
|
||
|
|
||
|
RAPPORT DES ACTIVITÉS ANNÉE 2000 À 2004 |
«Le défi que nous lance la crise actuelle de l’environnement est immense et celle-ci nous oblige à changer notre relation avec notre environnement, sans quoi le «jardin qu’on appelait la Terre» ne sera plus qu’un souvenir. Trop nombreuses sont les personnes autour de nous qui agissent encore comme si l’environnement avait la capacité d’absorber tous les déchets, toutes les activités que notre mode de vie axé sur la consommation lui impose».
Pour aider à cette cause, la Corporation des Résidents du Lac Miroir a : distribué aux riverains de la documentation qui traite de la protection de l’environnement, principalement de la protection de l’eau. continué de faire partie du comité de concertation afin de trouver des solutions aux problèmes de Graymont Inc (Graybec) quant aux problèmes de bruit, de poussière, d’aménagement du paysage et de gestion de l’eau. Pour connaître le déroulement de ce dossier, nous joignons en annexe un document à cet effet. dénoncé à la municipalité : l’activité de coupes à blanc dans la montagne. Ce dossier est présentement entre les mains de la justice; un riverain qui a déchargé un voyage de sable dans l’eau. La municipalité à sévi en conséquence; poursuivi les analyses d’eau du lac. Les analyses nous démontrent qu’il y a trop de phosphore et manque d’oxygène causé par les engrais et les produits chimiques, ce qui est la cause d’une plus grande augmentation des plantes aquatiques et des algues; échangé sur la venue d’une patrouille nautique intermunicipale (Weedon) pour l’été 2001 grâce à l’initiative de la municipalité. Une proposition fut acceptée à cet effet; collaboré avec la municipalité à l’implantation de la réglementation sur la gestion de la vidange des fosses septiques, elle est en vigueur depuis juillet 2000; échangé avec la municipalité sur le problème d’érosion majeure et le problème d’inondation d’un ruisseau. Suite à nos efforts de sensibilisation afin de ne pas nourrir les canards, nous vous remercions de votre collaboration puisque nous avons constaté une diminution du nombre de canards sur le lac l’an dernier. Par ce geste, nous assurons une amélioration de la santé du lac et de chaque baigneur. Conclusion : Le lac de demain sera à l’image de nos actions ou inactions que nous lui prodiguons aujourd’hui.
|
|
||
|
|
|
||
|
Bilan des activités
Une étude a été réalisée par le RAPPEL et le rapport s’intitule « Diagnostic environnemental global du bassin versant du lac Miroir ». Une copie de ce rapport a été transmise à la Municipalité de Dudswell et à la MRC du Haut-St-François.
Suite à ce rapport, le conseil d’administration s’est donné comme objectif principal de produire la liste des problématiques relevées dans ce rapport et de procéder par étape.
Dans un deuxième ordre, voici les travaux que le conseil d’administration a réalisés :
Un merci bien spécial à tous nos commanditaires qui acceptent de participer financièrement; leur appui nous assure une certaine autonomie pour poursuivre les objectifs visés et en réaliser quelques-uns à chaque année.
Je tiens également à remercier les membres du conseil d’administration pour leur bon travail permettant de mener à terme les différents dossiers. Yves Rousseau m’a remplacé à titre de président par intérim puisque j’ai dû quitter pour poursuivre une carrière professionnelle dans la région de Québec.
Au nom du conseil d’administration, je vous remercie pour votre présence, signe de votre intérêt à travailler « Tous ensemble pour la survie du lac ».
Pour le président, Michel Paradis
Monique Laliberté, secrétaire
Bilan des activités – Année 2010-2011
L’assemblée annuelle de l’année dernière et plus particulièrement la présentation du rapport du RAPPEL sur la qualité de l’eau nous a démontré, données à l’appui, la fragilité de notre lac qui, nous le rappelons, est un lac qui a vieilli prématurément. Ce rapport peut être consulté sur le site web de la corporation.
Il est clairement apparu alors que chaque résident avait plus que jamais un rôle à jouer pour la protection du lac, d’où la nécessité d’une corporation pour les représenter.
MANDAT
Le mandat de la corporation est clair : il consiste principalement à collecter des informations et à les transmettre au mieux afin que tout le monde puisse faire sa part pour continuer à vivre autour d’un lac vivant!
Et c’est ce que la présente réunion nous permettra de faire.
MISSION
La mission de la corporation est de vous informer sur l’état du lac mais également sur la situation d’ensemble de notre environnement à tous. C’est pourquoi, afin de continuer à répondre aux préoccupations des résidents, le conseil d’administration que vous avez élu en juillet 2010 a, dès le début de ses travaux, actualisé la mission de la corporation qui vise la protection de la qualité de vie et de l’environnement des résidents du lac, au-delà de sa préservation.
RÉALISATIONS
Nous nous sommes engagés à vous informer et aussi à établir des relations de collaboration avec les gestionnaires et les entreprises qui sont établies à proximité du lac. Le mandat du conseil d’administration n’est pas de s’immiscer dans les responsabilités des municipalités et autres intervenants mais de collaborer et d’accompagner ceux-ci pour obtenir un maximum d’efficacité.
Dès le début de nos rencontres, nous avons ciblé les dossiers qui nous sont apparus prioritaires et urgents et qui font partie, selon nous, des objectifs à atteindre à court terme, en collaboration avec la municipalité, soit :
Nous avons invité madame Marianne Paré à venir faire le point sur le suivi du Plan de mise en normes des installations septiques et sur les mesures envisagées par la municipalité pour corriger les situations problématiques.
La mesure des deltas à l’embouchure des deux ruisseaux a été réalisée le 20 juin dernier par une firme compétente en la matière. Suite aux résultats, nous étudierons avec des experts la faisabilité d’enlever ces deltas.
Des démarches ont également été entreprises pour évaluer les coûts (devis et travaux) pour la mise en place d’un bassin de sédimentation sur l’un des ruisseaux.
Toutes les informations recueillies vous seront communiquées.
Suite à l’inquiétude de plusieurs citoyens face à la baisse du niveau d’eau du lac pendant la période estivale, le comité a évalué les différentes solutions qui permettraient de pallier à cette situation; le porteur de ce dossier vous soumettra les démarches réalisées au point 12 de l’ordre du jour.
Nous vous proposons à nouveau l’achat d’espèces adaptées pour revégétaliser votre rive et ce, à moindre coût.
A quelques reprises, j’ai rencontré certains élus municipaux pour procéder au suivi des dossiers déjà en cours et traiter de nouveaux dossiers. Outre les échanges sur ces dossiers importants, nous avons discuté avec la municipalité de mettre en place un comité permanent dédié spécifiquement à l’environnement. Le comité relèverait de la municipalité sur lequel siégeraient des intervenants des comités de protection des différents plans d’eau de la municipalité ainsi que des intervenants en environnement.
Échanger, communiquer, informer. C’est également dans cette perspective que nous avons rencontré le directeur de l’usine Graymont, monsieur Bégin, afin qu’il nous expose le plan de développement des activités de l’entreprise, ce qu’il a accepté de venir refaire avec vous tous aujourd’hui.
Lorsque j’ai accepté la présidence de la corporation et surtout lors de la passation des différents dossiers, j’ai réalisé que la corporation avait accumulé beaucoup d’informations et avait, au cours des ans, fait état de réalisations significatives pour la misse en place de mesures de protection du lac, bien que pas nécessairement toujours visibles.
Je vous invite d’ailleurs à visiter le site web de la corporation pour prendre connaissance de ses rapports d’activités et de tous les dossiers.
C’est dans cette voie que nous avons pris le relais et nous espérons que vous vous joindrez à nous pour améliorer l’environnement de notre lac.
En bref, notre dernière année se résume de cette façon :
Le président,
Marcel Boisvert
2011-07-08
/mja/ml
Rapport d’activités de la corporation du lac Miroir 2011-2012
L’année 2011-2012 s’inscrit dans la continuité de la 1ère année de mon mandat à titre de président. Nous avons travaillé, l’équipe de conseillers (Monique Laliberté, Réjean Therrien, Nicole Fortin, Éric Bolduc, Luc Kermelly, Pierre Millette, Marie-Josée April) et moi-même à consolider et à faire le suivi de l’ensemble des projets priorisés par la corporation pour la protection de la qualité de vie et de l’environnement des résidents du lac.
Plus spécifiquement, les actions projetées pour la protection du lac s’appuient sur les recommandations du diagnostic environnemental global commandé au Rappel en 2009.
Recommandations qui se résument ainsi :
Pour arrêter l’apport de sédiments, il est prévu de planifier et d’assumer les coûts de la caractérisation des deltas à l’embouchure des principaux ruisseaux et de préparer les dossiers pour la réalisation de bassins de sédimentation.
Le projet du ruisseau Martin, déterminé prioritaire l’an passé par la corporation, a été accéléré en raison des importants dommages causés par la tempête Irène à la fin du mois d’août 2011. Considérant l’ampleur des dégâts ayant nécessité la reconstruction du pont du chemin Lessard, la MCR a décidé d’assumer l’évaluation des impacts de l’érosion sur le delta de sédiments à l’embouchure de ce ruisseau ainsi que la réalisation des travaux qui seront estimés nécessaires. Ce projet était piloté par M. Réjean Therrien qui a transféré le dossier à la MRC et qui continuera d’en assurer le suivi à la corporation.
Afin d’avoir un aperçu global de l’apport d’éléments nutritifs, le Diagnostic du Rappel prévoyait de faire un suivi périodique de la qualité de l’eau. Considérant les perturbations majeures qu’a subies le lac au cours de la dernière année, il a été décidé de faire une série d’échantillonnages à la fosse du lac et à la sortie des tributaires au cours de l’été en collaboration avec le Rappel. Il est également prévu de faire une série d’analyses bactériologiques qui nous indiquera la qualité de l’eau pour la baignade. M. Éric Bolduc est responsable des prélèvements ainsi que des mesures de transparence de l’eau qui seront faits à plusieurs reprises pendant l’été. De plus, le Cogesaf débute cette année un projet d’évaluation en temps réel de la floraison des cyanobactéries et M. Bolduc sera également responsable de cette évaluation. Le rapport ainsi que les données pour la baignade vous seront communiqués sur le site web de la corporation.
Nous continuons cette année à faire la promotion de la revégétalisation des rives et d’installation d’équipements septiques adéquats en sensibilisant l’ensemble des résidents du lac à l’importance de ces actions. Nous vous rappelons que le règlement municipal pour la revégétalisation des rives est en vigueur depuis la dernière année. Nous vous proposons cette année une variété différente de plants pour les bandes riveraines.
C’est dans cette perspective de sensibilisation que nous avons distribué à tous les résidents du lac le DVD « Nos lacs sous la surface ». Cette distribution a été commandité en totalité par l’entreprise Graymont que nous remercions.
Il ressort clairement dans ce documentaire que la protection des plans d’eau doit être assurée par tous. Nous devons non seulement tous participer à chercher les meilleures solutions mais également tous veiller à les appliquer sans nécessairement attendre que des lois viennent nous y obliger.
C’est en collaborant avec ces différents intervenants (résidents – entreprises – comité d’environnement, municipalité, MRC – les différents ministères) que la corporation tente de remplir son mandat qui est d’informer au mieux tous les résidents pour que nous puissions tous agir efficacement.
En bref, notre dernière année :
Avec l’augmentation des taxes municipales, il est clair que la municipalité comprend l’importance d’assurer l’arrêt du vieillissement du lac sous les formes suivantes : application des règlements concernant les installations septiques et la renaturalisation des rives, l’enlèvement des deltas, etc. Pour la prochaine année, le nouveau c.a. se donnera comme priorité de s’assurer que la municipalité consacre une partie de son budget à travailler en ce sens.
Le président,
Marcel Boisvert
2012-06-25
Corporation des Résidents du Lac Miroir ( CRLM)
Rapport du président 2012-2013
Dans le dernier rapport sur l’état de notre lac (rapport 2012), les conditions s’améliorent. Cependant, le lac demeure en mauvaise état pour toutes sortes de raisons. Nous tardons tous à débuter sérieusement le travail essentiel à la protection de notre lac car nous manquons de connaissances, de temps et de ressources et surtout, nous ne pouvons pas le faire seul.
Tous et chacun pointons l’autre et nous le tenons responsable des problèmes de notre coin de paradis. Si nous ne réussissons pas à nous unir pour travailler ensemble dans la joie, nous ne pourrons pas stopper le déclin et surtout renverser le processus enclenché, c’est à dire le vieillissement de notre lac.
Même si la corporation des résidents du lac miroir a un certain historique intéressant, nous sommes au début de l’aventure.
La question qui est importante à se poser est la suivante : Sommes nous prêts à changer les choses individuellement et collectivement?
Selon moi, nous devons travailler une culture, un sentiment d’appartenance, une mission qui nous transportera collectivement à un autre niveau.
Outre la qualité de l’eau, nous devons aussi travailler dans la qualité complète de la vie des résidents du lac miroir (odeur, bruit, panorama, sécurité etc.).
Depuis peu, le nouveau comité de l’environnement de Dudswell travaille pour la mise en place de politiques plus fermes à l’égard des résidents qui ne participent pas à la sauvegarde du lac. Notre présence à ce comité est essentiel pour le futur. Ce comité est un organisme qui dépend directement de la municipalité.
Mandat
Le mandat de la corporation est clair, il consiste principalement à collecter des informations et à les transmettre au mieux afin que tout le monde puisse faire sa part pour continuer à vivre autour d’un lac vivant!
Et c’est ce que la présente réunion nous permettra de faire.
Mission
La Corporation des Résidents du Lac Miroir vise à protéger la qualité de vie et l’environnement des résidents du lac Miroir:
Ce que nous visons pour la prochaine année:
En bref, notre dernière année :
Résumé et vision
Le CRLM doit selon moi être un organisme supporté par beaucoup plus de membres, avec un comité qui assure un support exemplaire à son représentant qui siège sur le comité de l’environnement de Dudswell.
Notre organisme dois être un organisme de sensibilisation et d’aide à nos membres. Nous devons aussi être de plus en plus présents auprès de la municipalité.
Les élections arrivent, il sera important de supporter un nouveau maire et de nouveaux conseillers qui seront intéressés par les services aux résidents ainsi qu’à l’économie que les résidents apportent en investissant davantage directement au lac.
Je suis très positif en ce qui attrait au futur, car nous avons :
des membres, un comité, la plus importante entreprise de Dudswell; Graymont et des représentants municipaux, comme Mme Paré qui a redémarrer la corporation de l’environnement de Dudswell,
qui ensembles désirent faire mieux.
Oui ce n’est jamais à la vitesse que nous le désirons, mais ensemble nous pouvons…
Marcel Boisvert
Président
Corporation des Résidents du Lac Miroir ( CRLM)
Rapport du président 2013-2014
Nous nous sommes engagés avec le comité de la Corporation des résidents du Lac Miroir pour le présent et surtout pour le futur. Le lac Miroir est un actif important pour tous les résidents. Sans lui, nous ne serions pas ici.
Les gens du comité sont bénévoles et nous cherchons tous à avoir des résidents qui prendront en charge cette Corporation qui peuvent nous aider tous si nous gardons la mission en tête : La Corporation vise à protéger la qualité de vie et l’environnement des résidents du lac Miroir et à sensibiliser chacun des utilisateurs du lac.
Je tiens à souligner l’implication des anciens membres et des membres actuels du comité et les féliciter de leur bon travail pour la qualité de l’eau, l’environnement et la relation avec les membres et la municipalité. Merci d’avoir fait avancer les projets.
Aujourd’hui, nous sommes impliqués auprès du comité de l’environnement de Dudswell. Ce qui améliore le suivi des dossiers reliés à des règles municipales dont une implication plus importante de la part de la municipalité.
Nous travaillons de concert avec notre voisin Graymont, qui est un voisin corporatif très coopératif. Je me suis impliqué personnellement dans le comité pour le projet HARMONIE de Graymont. Ce projet est une action concrète sur l’embellissement de la région.
Nous désirons augmenter le nombre de membres.
Nous continuons de travailler avec le RAPPEL, qui nous appui sur diverses études et analyses de la qualité de l’eau.
Dans le but de continuer à s’engager tous pour un lac en santé et un milieu de vie plus sain voici ce qui est proposé à tous les résidents du lac miroir;
En bref, notre dernière année :
Résumé et vision
Le CRLM doit selon moi être un organisme supporté par beaucoup plus de membres, avec un comité qui assure un support exemplaire à son représentant qui siège sur le comité de l’environnement de Dudswell si celle-ci est relancé.
Notre organisme dois être un organisme de sensibilisation et d’aide à nos membres. Nous devons aussi être de plus en plus présents auprès de la municipalité.
Je suis très positif en ce qui attrait au futur, car notre actif est le suivant :
Des membres,
Un comité,
La municipalité (corporation de l’environnement)
La plus importante entreprise de Dudswell; Graymont
qui ensembles désirent faire mieux.
Oui ce n’est jamais à la vitesse que nous le désirons, mais ensemble nous pouvons…
Au nom du comité bénévole, je vous remercie de votre précieuse collaboration et c’est ensemble qu’on peut faire la différence!
Marcel Boisvert
Président
Corporation des Résidents du Lac Miroir ( CRLM)
Rapport du président 2014-2015
Après plusieurs années d’efforts, nous arrivons à un constat très positif.
La municipalité nous a informé qu’elle n’avait plus de cas problème relié au champ d’épuration. Il ne reste que la revégétalisation à travailler et la ville s’y engage avec une loi reliée à cette problématique.
Graymond a stoppé d’ajouter des matières sur la colline au bout du lac. Graymond entreprend l’aménagement de la colline situé au bout du lac. Cette espace sera peut-être accessible pour le public d’ici quelques années. Et deviendra une fierté.
L’environnement est devenu un enjeu important pour tous et nous croyons que nous pouvons nous sensibiliser davantage.
Tenir un organisme comme le nôtre est exigeant pour les responsables avec la vie qui roule à toute vitesse, je remercie tous les membres du CA d’être présent et tous les membres de l’association d’être là, à la rencontre annuelle.
Nous désirons tous faire en sorte que votre association, soit un représentant de nos intérêts et soit aussi une place intéressante de partage et un lieu de croissance.
Comme les années passées :
En bref, notre dernière année :
Au nom du comité bénévole, je vous remercie de votre précieuse collaboration et c’est ensemble qu’on peut faire la différence!
Marcel Boisvert
Président
Rapport du président 2015‐2016
Principales activités
Tenir un organisme comme le nôtre est exigeant par moment pour les responsables avec la vie qui roule à toute vitesse, je remercie tous les membres du CA d’être présents et tous les membres de l’association d’être là, à la rencontre annuelle. Et de tous nous soutenir pour un lac en santé.
Nous désirons tous faire en sorte que votre association, soit un représentant de vos intérêts et aussi une place intéressante de partage et un lieu de croissance.
Comme les années passées :
2015-2016, en bref
Au nom du comité bénévole, je vous remercie de votre précieuse collaboration et c’est ensemble qu’on peut faire la différence!
Marcel Boisvert
Président