Pesticides et engrais

Saviez-vous que lorsque vous utilisez des pesticides ou des fertilisants sur votre pelouse ou sur vos plantes, vous contribuez à la pollution et au vieillissement de votre lac?

Grâce à leur grande solubilité dans l’eau, 50% des engrais chimiques épandus se retrouvent dans les cours d’eau à cause du ruissellement. Il en va de même pour certains pesticides qui contaminent l’eau souterraine et l’eau de surface. Ce phénomène entraîne de graves conséquences pour le lac.

Les engrais

La surfertilisation dans les eaux du lac est la principale cause la prolifération des plantes aquatiques et des algues, ce qui mène à l’augmentation de la turbidité et la diminution de la quantité d’oxygène dissout dans le lac et cause de sérieux problèmes à la faune aquatique.

Les pesticides

• Les pesticides ont été conçus pour éliminer certaines formes de vie sans discrimination. S’ils se retrouvent dans l’eau du lac, ils représentent un grand danger pour la vie aquatique.
• Lorsque le lac est contaminé par des pesticides, les organismes aquatiques microscopiques ingèrent ces produits. Des animaux mangent ces organismes et ainsi de suite jusqu’au poisson que vous pêchez et que vous mangez. Vous consommez donc vous aussi de ces produits suspectés cancérigènes.