Schéma d’action global – SAGE

Le diagnostic S.A.G.E., réalisé à l’été 2009, dresse un bilan complet du bassin versant du lac Miroir en identifiant et en localisant de façon précise différents aspects problématiques, en plus de suggérer des pistes de solutions permettant de minimiser l’impact des activités humaines sur ce plan d’eau.

 

En résumé, parmi les problématiques identifiées au lac Miroir qui nécessitent des correctifs ou un suivi, on note :

  1. des bandes riveraines déficientes;
  2. la présence de foyers d’érosion en bordure de cours d’eau provoquant la formation de deltas à l’embouchure de certains tributaires;
  3. l’accès du bétail aux cours d’eau;
  4. la présence d’une proportion non négligeable de terres en culture en périphérie du lac (apport en contaminant d’origine fécale et en nutriments);
  5. la densification de la villégiature au pourtour du lac (artificialisation importante des rives, augmentation des installations septiques, implantation de certaines infrastructures à l’intérieur de la limite de la ligne des hautes eaux, étalement des infrastructures routières (routes et réseau de drainage).
  6. la présence d’une importante couche de sédiments au pourtour du lac qui favorise la croissance des plantes aquatiques au potentiel d’envahissement élevé (consultez la page Plantes aquatiques et algues pour en savoir davantage ou pour consulter le rapport d’inventaire des plantes aquatiques 2019.