Renaturalisation des rives

  • Aménagez et maintenez une bande riveraine de qualité incluant les trois strates : arbres, arbustes et herbacés.

Au printemps 2008, la municipalité a adopté une réglementation sur la protection des rives, du littoral et des plaines inondables : il y a obligation de renaturaliser la rive en plantant des arbres, arbustes et herbacés et en plus, interdiction de couper et de tondre la pelouse. Dans la bande riveraine, il est aussi interdit de débroussailler, d’abattre des arbres, d’épandre des engrais et fertilisants et d’utiliser des pesticides et des herbicides.

La bande riveraine est essentielle à la bonne santé du lac. 

  • Une barrière à la pollution : la bande riveraine élimine et retient les polluants des eaux de ruissellement avant que ceux-ci n’atteignent le lac.
  • Un rempart contre l’érosion : la végétation de la bande riveraine permet de réduire l’érosion des berges engendrée à la fois par l’eau de ruissellement, le vent et le battement des vagues.
  • Une protection contre le réchauffement de l’eau : l’ombre produite par la végétation sur les pierres protège contre les chauds rayons du soleil et favorise le maintien d’une eau claire et fraîche. À l’inverse, une rive dégradée contribuera à accroître la température de l’eau, favorisant ainsi une prolifération excessive des plantes aquatiques et le déclin des espèces de poissons les plus sensibles.
  • Un moyen de prévention de l’envasement : la végétation de la bande riveraine retient le sol, empêche l’érosion et par le fait même évite l’envasement du lac.
  • Une réduction des algues et des plantes aquatiques : Le phosphore entraîné par le ruissellement nourrit les algues et les plantes aquatiques. Votre bande riveraine l’absorbera à son passage.

Pour en savoir davantage sur l’aménagement et l’entretien d’une bande riveraine, consultez le site web banderiveraine.org