Stratégie

Pour maintenir et améliorer la qualité de notre environnement, nous devons :

1- Étudier et faire le suivi de la qualité de l’eau.

Mettre en place des solutions aux problématiques environnementales ayant un impact global sur la qualité du lac et de l’environnement :

2- Se doter de bons outils législatifs aux niveaux municipal, de la MRC, provincial et fédéral.

Préparer des mémoires de recommandations en vue de modifier et de bonifier les réglementations municipales, provinciales et fédérales afin d’apporter des mesures correctives pour assurer une meilleure protection de notre lacs et de nos cours d’eau.

Revégétaliser et renaturaliser les rives artificialisées et promouvoir l’application de méthodes de stabilisation naturelle des rives.

Mesurer les impacts écologiques des différents systèmes de drainage et promouvoir des méthodes écologiques et économiques d’entretien des fossés.

3- Proposer et diffuser des alternatives concrètes aux façons de faire actuelles qui dégra-dent la qualité de notre lac.

4- Effectuer des travaux de prévention, de protection et de restauration des milieux naturels, notamment l’eau, l’air, le sol, les milieux humides, la rive, le littoral, la flore, la faune et la qualité des paysages. Nous devons continuer à faire des efforts pour préserver l’intégrité de notre milieu naturel et faunique.